Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 19:06

Le rhinocéros noir est une espèce du genre Diceros, c'est l'un des quatre genres de rhinocéros.

Malheureusement le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest est déclarée éteinte le 11 Novembre 2011 par l'UICN.  

 

Le corps du rhinocéros noir peut atteindre une longueur de 3,50 m, une hauteur au garrot de 1,60 m et peut atteindre un poids de 800 à 1500 kg.

Pourtant, c'est le plus petit des deux espèces de rhinocéros africains.

 Cette espèce possède deux cornes, celle de devant étant un peu plus longue (50 cm à 1 m). Il peut dépasser une vitesse de 50 km/h à la course.

Les rhinocéros noirs ont un exellebt odorat et une bonne ouïe. Les yeux n'ont au contraire que peu d'importance dans la perception de son environnement : Il peut à peine reconnaître une forme à une distance de 20 mètres. 

 

Le rhinocéros noir est très solitaire. Il est principalement actif au crépuscule et pendant la nuit ; Cette espèce dort à l'ombre ou prend des bains de boue durant la journée.

 

Sa nourriture est constituée de branches d'acacias qu'il saisit grâce à sa lèvre supérieure en forme de doigt, il les dirige entre ses mâchoires et broie avec ses molaires. Le rhinocéros noir ne broute jamais l'herbe.Il est aussi capable d'absorber même des branches très épineuses.

 

L'accouplement des rhinocéros noirs peut durer plus d'une heure.

L'unique petit rhinocéros vient au monde après une gestation de 450 jours et à sa naissance, il pèse environ 25 kg, voir même , mais exceptionnellement 40 kg.

 

Le rhinocéros noir habitait toutes les savanes africaines.

Le rhinocéros noir a été réintroduit en Afrique du Sud, au Swaziland, au Malawi et au Rwanda après que leurs populations eurent été exterminées.

Le rhinocéros blanc habite la savane herbeuse ouverte, alors que le rhinocéros noir préfère la savane d'arbustes épineux ou les lisières forestières. La présence de points d'eau disponibles à proximité leur est nécessaire à tous deux.

 

La chasse moderne du rhinocéros noir, au cours des trois dernières décennies du XXe siècles à fait de lui, une espèce très rare. La corne du rhinocéros est extrêmement convoitée par des acheteurs d'Extrême-Orient ou yéménites, disposés à la payer des sommes considérables. Le braconnage est devenu une activité à hauts risques en Afrique du fait à obtenir des lourdes peines encourues car il continue à alimenter un commerce asser profitable.

 

INFORMATION PRISE DE WIKIPEDIA :

 

L'UICN a d'abord classé le rhinocéros noir parmi les espèces en danger, puis comme espèce menacée et, finalement, comme espèce extrêmement menacée. En 1970 on pense qu'il y avait encore 65.000 à 70.000 rhinocéros noirs, en 1980 il n'en restait plus que 15.000, en 1990 environ 3.000, et, finalement, en 1995, le nombre est tombé à seulement 2.500, pour remonter en 2004 à 3.600. Ils seraient 1.238 en Namibie, 437 au Kenya, mais rares en Tanzanie.

 

rhino2.jpg

 

tc_rhinoceros_noir.jpg

 

baby-rhino_1408706i.jpg

Partager cet article
Repost0
Published by sos planete sauvage - dans Les animaux

Présentation

  • : Sos Planete Sauvage
  • : Ce blog vous présente les animaux partageant la planète Terre avec nous et en particulier pour ceux qui sont en voie de disparition.Je souhaite vous les présenter et vous expliquer pourquoi ils risquent de s'éteindre.S'ils sont nombreux à être en danger, c'est malheureusement bien souvent la conséquence des actes de l'homme.Que pouvons-nous faire aujourd'hui pour éviter qu'ils ne disparaissent demain de la surface de la terre?
  • Contact

Blogs à voir !

AlienGirl Art : link

  • Dessins (mangas, jeux vidéos...ect)
  • Cosplay
  • BD

Japan Manga 34 : link

  • Blog sur le japon
  • Découverte de mangas

Recherche

Mes Archives