Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 18:04

Les Tardigrades forment un embranchement d'animaux invertébrés. Plus de 1 000 espèces sont connues à ce jour.

Cette espèce a un corps segmenté en quatre, protégé par une cuticule (couche superficielle de certains animaux), et sont dotés de 8 petites pattes terminées chacune par des griffes.
Les adultes peuvent atteindre 1,5 mm et les jeunes, en dessous de 0,1 mm.
Ils ne vivent que quelques mois mais ils sont capable d'entrer en cryptobiose (état du métabolisme d'un organisme complètement arrêté), l'individu devient presque indestructible et immortel.
Les larves fraîchement pondues peuvent mesurer moins de 0,05 mm.
Les femelles peuvent pondre de une à trente larves à la fois.

On les trouve dans tous les endroits de la Terre, mais se trouvent en plus grand nombre dans les zones où on trouve de la mousse (comme les forêts et la toundra) car elle constitue, avec le lichen, leur aliment de prédilection.
On peut les trouver aussi en haut de l'Himalaya jusque dans les eaux profondes et des régions polaires à l'équateur. Ils sont présents dans le sable, les mousses des toitures humides, sur des sédiments salins ou d'eau douce, où ils peuvent être très nombreux (jusqu'à 25 000 par litre).

Les tardigrades figurent parmi les animaux les plus résistants de la planête, capables de résister à des contraintes extrêmes qui tueraient presque n'importe quelle autre forme de vie :

  1. Le vide spatial
  2. Les radiations
  3. Les produits toxiques
  4. La déshydratation
  5. La pression
  6. Les températures
  7. La Salinité

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada

Le Tardigrade
Le Tardigrade

Partager cet article

Repost 0
Published by sos planete sauvage

Présentation

  • : Sos Planete Sauvage
  •  Sos Planete Sauvage
  • : Ce blog vous présente les animaux partageant la planète Terre avec nous et en particulier pour ceux qui sont en voie de disparition.Je souhaite vous les présenter et vous expliquer pourquoi ils risquent de s'éteindre.S'ils sont nombreux à être en danger, c'est malheureusement bien souvent la conséquence des actes de l'homme.Que pouvons-nous faire aujourd'hui pour éviter qu'ils ne disparaissent demain de la surface de la terre?
  • Contact

Blogs à voir !

AlienGirl Art : link

  • Dessins (mangas, jeux vidéos...ect)
  • Cosplay
  • BD

Japan Manga 34 : link

  • Blog sur le japon
  • Découverte de mangas

Recherche

Mes Archives