Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 16:08

La girafe est une espèce de mammifères ongulés artiodactyles et ruminants.

La girafe est l’animal le plus grand en hauteur grâce à la longueur de son cou pouvant atteindre environ 5,50 m ou 5,80 m pour les mâles et entre 4,00 m et 4,60 mètres de hauteur pour les femelles. Ils pèsent environs 750 et 1 100 kg pour les femelles et 1 500 kg pour les mâles.
Son pelage est roux et réticulé ou tacheté de jaune, son ventre est blanc, sa queue est mince et longue, terminée par un pinceau de poils noirs, mesurant 70 cm à 100 cm. La tête porte deux ossicônes (appendices osseux recouverts de peau).
La girafe se nourrit de feuilles d'arbre très nutritives, de fleurs, de fruits, de graines ou de cosses.
Les girafes ne se reproduisent qu'une fois tous les deux ans. Un seul girafon naît lors de la mise bas.

On les trouve en Afrique, principalement au sud du Sahara, à l’est du Sénégal, au sud de la Somalie, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie et en Afrique Australe (Angola, Afrique du Sud, Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe).
Les girafes ont quasiment disparu de l'Afrique de l'Ouest, à l'exception de la population résiduelle au Niger. Elles ont été réintroduites en Afrique du Sud pour les réserves de chasse.

La population totale de girafe était estimée à 140 000 individus à la fin des années 1990, elle ne serait toutefois plus que de 100 000 individus aujourd’hui. 
La population des girafes d'Afrique occidentale a baissé fortement dans les décennies récentes. D'autre part, les populations de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe sont stables, et dans certaines régions, elles ont même augmenté.

La girafe est chassée pour sa viande et sa peau. Elle est menacée par la destruction de son habitat, notamment dans le Sahel où la déforestation est répandue. L’espèce est protégée dans plusieurs pays d’Afrique.

La girafe
La girafe

Partager cet article

Repost 0
Published by sos planete sauvage - dans Les animaux

Présentation

  • : Sos Planete Sauvage
  •  Sos Planete Sauvage
  • : Ce blog vous présente les animaux partageant la planète Terre avec nous et en particulier pour ceux qui sont en voie de disparition.Je souhaite vous les présenter et vous expliquer pourquoi ils risquent de s'éteindre.S'ils sont nombreux à être en danger, c'est malheureusement bien souvent la conséquence des actes de l'homme.Que pouvons-nous faire aujourd'hui pour éviter qu'ils ne disparaissent demain de la surface de la terre?
  • Contact

Blogs à voir !

AlienGirl Art : link

  • Dessins (mangas, jeux vidéos...ect)
  • Cosplay
  • BD

Japan Manga 34 : link

  • Blog sur le japon
  • Découverte de mangas

Recherche

Mes Archives