Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 21:11

La Chironex fleckeri aussi appelée "guêpe de mer" est une cuboméduse (méduses de la classe des cubozoa) de la famille des Chirodropidae. 

 

Cette méduse vit dans des profondeurs moyennes dans les eaux du littoral australien et du sud-est asiatique.
Le corps adulte est de forme cubique et peut être aussi gros qu’une pastèque. Elle possède 60 tentacules longs d’environ 4 mètres, pour 6 mm d’épaisseur.
Cette espèce possède plusieurs "grappes" de 6 yeux qui lui permettent de former des images.

Elle se nourrit de petits poissons et de crevettes roses, dont la zone d’habitat principal se trouve justement être les plages touristiques (plus fréquemment dans le Queensland et le Territoire du nord).

 

Chironex fleckeri Range Map.svg

 

Elle est la méduse la plus venimeuse connue à ce jour.

Ses piqûres sont extrêmement douloureuses et son venin est capable de tuer un humain en quelques minutes.

Les Chironex fleckeris ont tué environ 70 personnes pendant les 100 dernières années rien qu'en Australie. Dans les cas de piqûres constatés, ce sont des baigneurs qui sont entrés involontairement en contact avec elle car elle a la particuliarité d'être transparente.
Leurs tentacules sont tapissées de capsules appelées "nématocystes".

 Leurs nématocystes comportent un cil sensible chimiquement au contact avec une substance qui se trouve sur les poissons, les crustacés et les humains. Ils comportent à l'intérieur une fine et longue pointe. Dès qu'ils se déclenchent, cette pointe est retournée, son intérieur devenant son extérieur, elle est projetée en 600 nanosecondes, et injecte son venin directement dans la circulation sanguine.
Le venin s’attaque en même temps au système nerveux, au cœur et à la peau, et en cas de mort, le cœur reste en état contracté. Les premiers symptômes se traduisent par une détresse respiratoire et une souffrance abominable.
Un tentacule contient des millions de nématocystes, le venin pénètre donc sur une très large surface (on estime qu’il faut un contact minimum sur 3 mètres de tentacules pour délivrer une dose létale). Notons qu’un sérum antivenimeux très efficace existe, mais il n'agit qu'en 15 minutes alors que le venin peut tuer en 5 minutes.

 

A ce jour, la guêpe de mer est l’une des machines à tuer les plus redoutables de la planète.

http://thesuiteworld.com/wp-includes/theme-compat/chironex-fleckeri-reproduction-542.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sos planete sauvage - dans Les animaux

Présentation

  • : Sos Planete Sauvage
  •  Sos Planete Sauvage
  • : Ce blog vous présente les animaux partageant la planète Terre avec nous et en particulier pour ceux qui sont en voie de disparition.Je souhaite vous les présenter et vous expliquer pourquoi ils risquent de s'éteindre.S'ils sont nombreux à être en danger, c'est malheureusement bien souvent la conséquence des actes de l'homme.Que pouvons-nous faire aujourd'hui pour éviter qu'ils ne disparaissent demain de la surface de la terre?
  • Contact

Blogs à voir !

AlienGirl Art : link

  • Dessins (mangas, jeux vidéos...ect)
  • Cosplay
  • BD

Japan Manga 34 : link

  • Blog sur le japon
  • Découverte de mangas

Recherche

Mes Archives