Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 14:40

Le Casoar à casque est une espèce de grands oiseaux de la famille des Casuariidaes. C'est le plus gros membre de la famille des casoars.

 

Cette espèce peut mesurer 1,50 à 1,80 m environ et peut peser jusqu'à 75 kg. Les femelles sont plus grosse que les mâles.

Son plumage est noir, rêche, avec un casque vert-brun qui surplombe la tête, un cou et une face bleue, une nuque verte avec deux caroncules rouges pendant sous le cou.

Ses pattes sont grosses et puissantes, terminées par trois doigts. Le doigt intérieur porte une griffe aussi dangereuse qu'un poignard.

Les jeunes ont un plumage brun avec les parties dénudées plus pâles que les adultes.
On le trouve dans les forêts tropicales humides des îles de Aru et Seram en Indonésie, en Nouvelle-Guinée et dans le nord-est de l'Australie.


Cette espèce se nourrit principalement de fruits trouvés en fouraillant le sol ou dans les vergers où il vient récupérer les fruits tombés par terre mais aussi d'invertébrés, de champignons, de charognes d'animaux et de petits vertébrés. Les casoars à casque jouent un rôle écologique très important dans la forêt humide, car ils sont l'une des rares espèces à disperser les grosses graines sur de longues distances.


C'est un animal solitaire qui vit en couple uniquement pendant la saison des amours qui dure de juin à octobre. Le mâle construit un nid sur le sol dans lequel la femelle pond 4 œufs. Alors que la femelle s'en ira aussitôt après, éventuellement pour s'accoupler avec un autre mâle qu'elle choisira, le mâle va couver les œufs et élever les petits pendant une année au moins.


En raison de la destruction de son habitat, de la circulation automobile et de sa chasse dans certains pays, il est considéré comme espèce menacée.

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Casoar_%C3%A0_casque

Partager cet article

Repost 0
Published by sos planete sauvage - dans Les animaux

Présentation

  • : Sos Planete Sauvage
  •  Sos Planete Sauvage
  • : Ce blog vous présente les animaux partageant la planète Terre avec nous et en particulier pour ceux qui sont en voie de disparition.Je souhaite vous les présenter et vous expliquer pourquoi ils risquent de s'éteindre.S'ils sont nombreux à être en danger, c'est malheureusement bien souvent la conséquence des actes de l'homme.Que pouvons-nous faire aujourd'hui pour éviter qu'ils ne disparaissent demain de la surface de la terre?
  • Contact

Blogs à voir !

AlienGirl Art : link

  • Dessins (mangas, jeux vidéos...ect)
  • Cosplay
  • BD

Japan Manga 34 : link

  • Blog sur le japon
  • Découverte de mangas

Recherche

Mes Archives